Cahier broché souple en toile de Jouy (A5)
Couverture en papier de 350 gr, Soft touch
Intérieur ligné
96 pages
Motifs:
“Les fables de La Fontaine”
“Le meunier, son fils et l’âne”
“Paul et Virginie”
“Bélisaire”
Marque: Collection Musée de la Toile de Jouy
Description
Composition : Papier 90 g
Fabrication : CEE
Histoire des motifs :
Le Meunier, son fils et l’âne
Dessin de Jean-Baptiste Huet
Manufacture Oberkampf, 1797
Toile de coton imprimée à la plaque de cuivre
Cette fable écrite très tôt en 1647 par Jean de La Fontaine s’inspire d’une histoire ancienne connue en Italie puis en France au XVIe siècle.
Ses fables sont souvent illustrées dans les toiles imprimées. La Manufacture de Jouy en imprime plusieurs compositions. À la demande de Christophe-Philippe Oberkampf, Jean-Baptiste Huet réalise un dessin sur le thème du meunier, son fils et l’âne en 1797.
Les cinq scènes dessinées suivent le déroulement de la fable. On y voit l’âne porté par le meunier et son fils, le fils montant l’âne, le meunier montant à son tour sur l’animal ; puis le meunier et son fils se retrouvant tous deux sur l’âne, pour finalement laisser l’âne marcher sans cavalier. Les passants trouvant dans chacune de ces situations de quoi se moquer, le vieil homme décida de ne plus se soucier de leur avis. La morale de cette fable montre qu’il n’est pas possible de contenter tout le monde. Ainsi elle invite à ne plus se soucier du qu’en dira-t-on et par là même à rester libre de ses décisions.
Paul et Virginie
Coton imprimé au rouleau de cuivre, inv. 982.22.a
Musée de la toile de Jouy, vers 1802
Cette toile s’inspire du roman de Bernardin de Saint-Pierre paru en 1788 dans le tome IV des Études de la nature, puis en édition séparée en 1789.
Ce livre connut une grande variété d’adaptations théâtrales – comédies, drames, tragédies, pantomimes -.
L’action se déroule sur une île de France (île Maurice). Une idylle s’est nouée entre Paul et Virginie. Cependant, Virginie doit rejoindre sa tante en France. Lors du départ une violente tempête se déchaîne et le navire fait naufrage. Virginie tombe à l’eau et se noie.
Jean-Baptiste Huet, auteur du dessin préparatoire, a pu puiser là son inspiration.
Le Loup et la Cigogne ; Le Corbeau et le Renard
Manufacture Oberkampf, 1770-1772
Toile de coton imprimée à la plaque de cuivre
Musée de la Toile de Jouy, inv. 979.21.1.a-d, inv. 978.1.1 (don Biver)
Les fables ont avant tout une vocation didactique et pédagogique : celles de Jean de La Fontaine sont souvent illustrées dans les toiles imprimées. La Manufacture de Jouy en imprime plusieurs compositions, dès les années 1770.
Christophe-Philippe Oberkampf choisit d’ailleurs, pour sa toute première toile imprimée à la plaque de cuivre, un motif représentant à la fois la fable de la cigogne et du loup ainsi que celle du corbeau et du renard. Ainsi on peut y voir la cigogne qui aide le loup à se défaire d’un os coincé dans son gosier ; mais aussi Maître Corbeau perché sur son arbre et Maître Renard par l’odeur alléché cherchant par son langage à lui faire lâcher son précieux fromage.
Bélisaire
Gravure d’Epiphane Gervais Caron,
Manufacture Goutan Jeune, Lyons-la-forêt, 1821
Toile de coton imprimée à la planche de bois
Musée de la Toile de Jouy, inv. 997.6.16.
Le roman Bélisaire, publié par Marmontel en 1767, décrit l’histoire du plus grand général de Justinien, Bélisaire (500-565), qui aurait gagné de nombreuses batailles, mais qui serait tombé dans la misère et la disgrâce à la fin de sa vie.
Plusieurs versions de toiles imprimées au motif de Bélisaire ont été répertoriées. Les étoffes en Alsace et surtout en Normandie. Cette toile est la première version connue, dessinée et gravée par Epiphane Gervais Caron d’après une estampe gravée par Houiste en 1818 et mise au point en 1821 pour la Manufacture Goutan.
Informations complémentaires
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 15 × 21 × 21 cm |
Couleur | Bleu poséidon et muscade, Roux et cassis, Saule et Marsala, Tilleul |
Motif | Bélisaire, Le Meunier, son fils et l'âne, Les fables de La fontaine, Paul et Virginie |