Vous êtes enseignant, animateur d’un groupe périscolaire ou plus généralement professionnel de l’éducation et vous souhaitez organiser une visite au Musée de la Toile de Jouy ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre venue.
Nos offres de visites-ateliers ont pour objet de faire découvrir l’histoire de la Toile de Jouy tout en lui donnant une perspective nouvelle.
L’ensemble de notre programmation reste modulable en fonction de vos besoins. En cas de demande spécifique, n’hésitez pas à contacter le service des publics par mail à e.bosmans@jouy-en-josas.fr
Tarifs et informations :
Visite libre : 30€
Visite guidée : 90€
Visite-atelier : de 160€ à 210€
Visite hors les murs : 160€
Pour le confort de votre visite, le nombre d’élèves est limité à 25.
Devis et réservation obligatoire au 01 39 56 48 64 ou sur museetdj@jouy-en-josas.fr
Dossier pédagogique LE CRIN dans tous ses éclats
PREMIER DEGRE
CYCLE 1
Les visites du cycle 1 proposent une première découverte du musée où l’interaction joue un rôle central. Tout au long du parcours, les élèves seront alors invités à interagir avec la médiatrice. Des outils de médiation sensoriels permettront également de faciliter la compréhension des connaissances.
Durée : 1h
Résumé de la visite :
Avec les conteurs de Dinamiconte, venez écouter des histoires d’hier pour des enfants d’aujourd’hui. Une invitation au voyage à travers les dessins des toiles pour découvrir les richesses et les beautés du monde qui nous entoure.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre à regarder les œuvres
- Se familiariser avec le musée
- Mettre en application les règles de vie
Durée : 1h15 (30 mn de visite, 45 mn d’atelier)
Résumé de la visite :
A travers cette première visite au musée, les enfants découvrent les motifs des toiles exposées (fleurs, animaux…). Grâce à des petits jeux, les élèves apprennent à poser leur regard sur les œuvres.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, en fonction de la saisonnalité, à l’aide de chutes de tissus, les élèves créent une carte aux motifs floraux.
Les objectifs pédagogiques :
- Apprendre à regarder les œuvres
- Se familiariser avec le musée
- Mettre en application les règles de vie
CYCLE 2
Par une approche ludique et didactique, ces visites abordent la question des motifs et des techniques propres à la Toile de Jouy. Tout au long du parcours, des temps d’échanges permettront aux élèves de prendre la parole et de s’exprimer face aux œuvres.
Durée : 1h30 (45 mn de visite, 45 mn d’atelier)
Résumé de la visite :
Imaginaires, venues d’ailleurs, ou locales, les fleurs sont omniprésentes dans les toiles de Jouy. Pour découvrir la variété de ces motifs floraux, les enfants partent à leur recherche au cours d’une mini-chasse au trésor.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les élèves expérimentent, sur le modèle de l’empreinte, l’impression à la réserve et créent leurs propres motifs végétaux.
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir et s’approprier les codes d’un lieu muséal
- Réutiliser le vocabulaire des sciences naturelles
- Situer les espaces étudiés sur une carte
- Apprendre à observer des œuvres d’art
- Prendre la parole devant un groupe pour décrire ce que l’on voit
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
Durée : 1h30 (40 mn de visite et 50 mn d’atelier)
Résumé de la visite :
Les animaux de la ferme et de compagnie sont très représentés dans la Toile de Jouy. Les enfants découvriront grâce au jeu cette faune dessinée par Jean-Baptiste Huet, peintre académicien mais aussi dessinateur phare de la manufacture.
Résumé de l’atelier :
En s’inspirant des œuvres exposées dans les collections du musée, les enfants vont créer un patchwork de tissus pour décorer les animaux vus en visite.
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir et s’approprier les codes d’un lieu muséal
- Réutiliser les connaissances du monde vivant
- Situer les espaces étudiés sur une carte
- Apprendre à observer des œuvres d’art
- Prendre la parole devant un groupe pour décrire ce que l’on voit
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
Durée : 1h30 (40 mn de visite et 50 mn d’atelier)
Résumé de la visite :
Plus souples et plus légères, les indiennes deviennent dès leur arrivée en Europe des incontournables de la mode. Les enfants explorent le monde du vêtement et découvrent son évolution de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les enfants partent en atelier pour expérimenter l’impression textile à la planche de bois et repartent avec une étoffe unique.
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir et s’approprier les codes d’un lieu culturel
- Expérimenter un métier artisanal
- Situer les espaces sur une carte
- Prendre la parole devant un groupe pour décrire ce que l’on voit
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
- Se repérer dans un espace muséal
- S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national
- Savoir équilibrer un motif
CYCLE 3
Grâce à une approche ludique et concrète, nos visites permettent d’apporter une nouvelle perspective aux sujets abordés en classe. Tout au long du parcours, les élèves sont invités à questionner l’information et deviennent ainsi de véritables acteurs de leurs apprentissages.
Durée : 2h (45 mn de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
En 1760, Christophe Philippe Oberkampf crée la Manufacture de Jouy qui deviendra en moins de 60 ans la plus grande d’Europe. Accompagnés par une médiatrice, les enfants découvrent la merveilleuse aventure de cet entrepreneur pas comme les autres.
Résumé de l’atelier :
Pour compléter la visite, les élèves passent en atelier et découvrent le métier de graveur. Sur des plaques de polystyrène, ils vont reproduire un motif vu en visite.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs
- Découverte et appropriation des codes d’un lieu culturel
- Se repérer dans le temps et construire des repères (grandes dates des XVIIIe et XIXe siècles)
- Apprendre à relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
- Apprendre à lire une image
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
Durée : 2h (45 mn de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
Au XVIIIe siècle, le commerce international se développe de plus en plus. Découvrons comment le coton et l’ensemble des pigments, venus des quatre coins du monde, sont utilisés à la manufacture.
Résumé de l’atelier :
Après la visite, les enfants continuent leur voyage et expérimentent le tissage d’une toile. Après avoir créé leur propre métier à tisser, les élèves tissent leur première étoffe.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs
- Découverte et appropriation des codes d’un lieu culturel
- Se repérer dans le temps et construire des repères (grandes dates des XVIIIe et XIXe siècles)
- Se repérer dans l’espace et construire des repères géographiques (de quels pays ces drogues sont-elles importées ? Savoir les repérer sur une carte)
- Apprendre à relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
- Apprendre à lire une image
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
Durée : 2h (1h de visite et 1h d’atelier)
Résumé de la visite :
De l’opulence de l’Ancien Régime à la sobre élégance du Premier Empire, la société change et la mode aussi ! Durant cette visite, les élèves découvrent la place de la manufacture Oberkampf dans l’histoire de l’habillement.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les élèves sont invités à croquer un vêtement dans les salles du musée. A l’aide d’échantillons de tissus, ils incarnent des designers textiles et habillent leur poupée de papier (Paper doll).
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs et à l’art du costume
- Découverte et appropriation des codes d’un lieu culturel
- Se repérer dans le temps et construire des repères (grandes dates des XVIIIe et XIXe siècles)
- Apprendre à relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
- Apprendre à lire une image
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
SECOND DEGRE
CYCLE 4
Sur le même modèle que les visites du Cycle 3, les élèves découvrent l’incroyable histoire de la manufacture Oberkampf à travers son contexte historique, économique, stylistique… Une démarche qui permet la consolidation des apprentissages fondamentaux à travers un discours interdisciplinaire.
Durée : 2h (45 mins de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
Dessiner, graver, imprimer… Une idée germe dans l’imagination d’un dessinateur mais plusieurs étapes sont nécessaires pour la traduire sur toile. La Manufacture de Jouy est un exemple parfait pour illustrer le changement du rythme de travail, de l’atelier de l’artisan à l’industrialisation de la production textile française. Au sein de la manufacture, des notions telles que la spécialisation du travail, l’organisation de l’espace et le travail à la chaine étaient déjà mis en place depuis la fin du XVIIIe siècle. Regardons ensemble comment ces prémices de la révolution industrielle se manifestent dans la création des toiles de Jouy.
Résumé de l’activité :
Après la visite, l’atelier propose aux élèves d’expérimenter le travail de dessinateur et de graveur en s’initiant à la linogravure.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs
- Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux
- Savoir relier une œuvre à un contexte historique, géographique, économique…
- Savoir s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
Durée : 2h (45 mn de visite et 1h d’atelier)
Résumé de la visite :
De l’opulence de l’Ancien Régime à la sobriété du Premier Empire, rien de tel que le vêtement pour comprendre une époque et ses bouleversements politiques. Au travers d’une approche liée au textile, les élèves redécouvrent l’Histoire de France.
Résumé de l’atelier :
En s’inspirant des tenues et des motifs exposés au musée, les élèves vont proposer à Christophe-Philippe Oberkampf un mood board pour la saison prochaine. Couleurs, motifs, matières… rien ne sera laissé au hasard.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs
- Savoir observer et décrire un motif
- Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux
- Savoir relier une œuvre à un contexte historique, géographique, économique…
- Savoir s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
Durée : 2h (45 mn de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
Tout au long de cette visite, les élèves découvrent les motifs phares de la Manufacture à travers les grands mouvements artistiques des XVIIIe et XIXe siècles (rococo, néo-classicisme …).
Résumé de l’atelier :
En atelier, c’est au tour des élèves d’incarner le rôle de dessinateur textile. Après avoir observé avec attention la composition des Toiles de Jouy les élèves créent leur propre motif en tenant compte de l’importance du « rapport » de dessin.
Selon Aziza Gril-Mariotte, un « rapport » désigne l’organisation de la répétition du dessin sur une toile.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs et aux grands mouvements de l’histoire de l’art européen
- Savoir observer et décrire un motif
- Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux
- Savoir relier une œuvre à un contexte historique, géographique, économique…
- Savoir s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
LYCEE ET POST-BAC
Axées sur l’histoire de l’art, la mode, l’histoire et l’économie, ces visites permettent de prendre du recul sur des notions clés des programmes scolaires. Après avoir découvert l’histoire de la Toile de Jouy, nous proposons aux élèves de poursuivre en atelier. Même si cette seconde partie n’est pas obligatoire, elle permettra aux élèves d’appréhender concrètement les enjeux plastiques de la Toile de Jouy.
Durée : 2h30 (1 h de visite et 1h30 d’atelier)
Résumé de la visite :
Avant même les grandes théories d’Henry Ford ou de Frederick Winslow Taylor, Christophe Philippe Oberkampf introduisait déjà une nouvelle organisation du travail. En 60 ans d’existence, la manufacture a connu les grandes étapes de la révolution industrielle qui bouleversa le monde du XIXe siècle.
Résumé de l’activité :
Après la visite, les élèves expérimentent le travail de dessinateur/graveur en s’initiant à la linogravure.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction aux arts décoratifs
- Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux
- Savoir relier une œuvre à un contexte historique, géographique, économique…
- Savoir s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
- Mise en perspective économique d’un savoir-faire artisanal
- Eclairage concret sur les prémices de la révolution industrielle
- Découverte du fonctionnement du marché du XVIIIe siècle (crise)
Durée : 2h30 (1 heure de visite et 1 h 30 d’atelier)
Résumé de la visite :
Monarchie, révolution, république et empire, la Manufacture de Jouy est passée par tous les régimes politiques. Accompagnés par une médiatrice, les élèves découvrent quels sont les impacts de ces ruptures politiques sur la production.
Résumé de l’atelier :
De 1760 à 1843, le vestiaire féminin, comme masculin, n’a fait que répondre aux évolutions politiques du pays. En lien avec nos bouleversements actuels (politique, sanitaire, écologique…), les élèves s’approprient les motifs dessinés à Jouy et créent une planche des tendances.
Les objectifs pédagogiques :
- Savoir identifier, nommer et mettre en perspective des grandes périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
- Alimenter la réflexion des élèves sur la manière dont les sociétés se transforment dans le temps
- Développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque
Durée : 2h30 (1 heure de visite et 1 h 30 d’atelier)
Résumé de la visite :
Dessinateur phare des célèbres scènes pastorales de la manufacture, Jean-Baptiste Huet s’inspire des grands artistes de son époque. A travers la découverte des toiles exposées, les élèves redécouvrent les grands mouvements artistiques des XVIIIe et XIXe siècles (rococo, néo-classicisme…).
Résumé de l’activité :
Après avoir observé avec attention la composition des Toiles de Jouy les élèves créent leur propre motif en tenant compte de l’importance du « rapport » de dessin. Par la suite, comme les ouvriers de l’époque, avant de passer à l’impression, les élèves créent une empreinte.
Selon Aziza Gril-Mariotte, un « rapport » désigne l’organisation de la répétition du dessin sur une toile.
Les objectifs pédagogiques :
- Proposer une pratique réflexive des arts plastiques
- Comprendre et savoir reproduire une composition
- Enrichir la culture artistique et élargir des représentations culturelles des élèves