Vous êtes enseignant, animateur d’un groupe périscolaire ou plus généralement professionnel de l’éducation et vous souhaitez organiser une visite au Musée de la Toile de Jouy ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre venue.
Nos offres de visites-ateliers ont pour objet de faire découvrir l’histoire de la Toile de Jouy tout en lui donnant une perspective nouvelle.
L’ensemble de notre programmation reste modulable en fonction de vos besoins. En cas de demande spécifique, n’hésitez pas à contacter le service des publics par mail à c.guerry@jouy-en-josas.fr
Tarifs et informations :
Visite libre : 30€
Visite guidée : 90€
Visite-atelier : 210€
Pour le confort de votre visite, le nombre d’élèves est limité à 25.
Devis et réservation obligatoire au 01 39 56 48 64 ou sur museetdj@jouy-en-josas.fr
PREMIER DEGRE
CLASSE DE GRANDE SECTION DE MATERNELLE ET CP
Le Musée de la Toile de Jouy accueille les classes à partir de la grande section de maternelle. Ces visites sont une première découverte du musée où l’interaction joue un rôle central, les élèves seront alors invités à interagir avec la médiatrice. Des outils de médiation tactiles permettront également de faciliter la compréhension des connaissances.
Durée : 1h30 (45 mins de visite, 45 mins d’atelier)
Résumé de la visite :
Imaginaires, venues d’ailleurs, ou locales, les fleurs sont omniprésentes dans les toiles de Jouy. Pour découvrir la variété de ces motifs floraux, les enfants partent à leur recherche au cours d’une mini-chasse au trésor.
Résumé de l’atelier :
En s’inspirant des motifs observés dans l’exposition, les élèves font leurs premiers pas vers l’impression sur tissu. A l’aide de craies textiles, les enfants ornent de mille fleurs un petit mouchoir de coton.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte d’un musée et de ses codes
- Savoir exprimer ce que l’on ressent
- Savoir décrire ce que l’on voit
- Découvrir une nouvelle forme d’expression artistique
- Se repérer dans l’espace
- Réutilisation du vocabulaire de science naturelle (racines, pétales…)
Durée : 1h30 (40 mins de visite, 20 mins de croquis et 30 mins d’atelier)
Résumé de la visite :
Les toiles à personnages nous racontent des histoires. Leurs dessinateurs s’inspirent de toutes sortes de récits, fables, histoires de la mythologie et scènes de la vie quotidienne pour créer les célèbres toiles à personnages. Au cours de cette visite, les enfants découvrent la fabuleuse aventure de la Toile de Jouy au travers des péripéties de ces personnages.
Résumé de l’atelier :
Dans les salles du musée, les élèves choisissent une toile à personnages et reproduisent autour d’une figure du motif les scènes qu’ils observent. Les enfants partent ensuite en atelier pour lui donner des couleurs.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte d’un musée et de ses codes
- Savoir écouter et comprendre des histoires
- Savoir exprimer ce que l’on ressent
- Savoir décrire ce que l’on voit
- Reproduire et s’approprier une œuvre d’art
- Découvrir une nouvelle forme d’expression artistique
Durée : 1h30 (40 mins de visite et 50 mins d’atelier)
Résumé de la visite :
Les animaux de la ferme et de compagnie sont très représentés dans la Toile de Jouy. Les enfants découvriront grâce au jeu cette faune dessinée par Jean-Baptiste Huet, peintre académicien mais aussi dessinateur phare de la manufacture.
Résumé de l’atelier :
En s’inspirant des œuvres exposées dans les collections du musée, les enfants vont créer un patchwork de tissus pour décorer les animaux vus en visite.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte d’un musée et de ses codes
- Savoir écouter et comprendre des histoires
- Savoir exprimer ce que l’on ressent
- Savoir décrire ce que l’on voit
- Découvrir une nouvelle forme d’expression artistique
- Réutilisation du vocabulaire animalier
- Savoir se repérer dans un nouvel espace
Cycle 2
Grâce à une approche à la fois ludique et didactique, ces visites abordent la question des motifs et des techniques propres à la Toile de Jouy. Tout au long du parcours, des temps d’échanges permettront aux élèves de prendre la parole et de s’exprimer face aux œuvres.
Durée : 1h30 (45 mins de visite et 45 mins d’atelier)
Résumé de la visite :
Plus souples et plus légères, les indiennes deviennent dès leur arrivée en Europe des incontournables de la mode. Les enfants explorent le monde du vêtement et découvrent son évolution de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les enfants partent en atelier pour créer leur propre planche d’échantillons et, comme les employés de la manufacture, ils jouent sur la disposition et les nuances des motifs.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte et appropriation des codes d’un lieu culturel
- Expérimenter un métier artisanal
- Prendre la parole devant un groupe pour décrire ce que l’on voit
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
- Se repérer dans un espace muséal
- S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national
- Travailler sur les couleurs (mélanges, dégradés, contrastes, nuances)
- Savoir équilibrer un motif
Durée : 1h30 (45 mins de visite et 45 mins d’atelier)
Résumé de la visite :
L’histoire de la manufacture Oberkampf n’est que récit. Après avoir présenté aux enfants la fabuleuse aventure de la Toile de Jouy, la médiatrice s’installe devant une toile et raconte aux enfants les aventures des héros qui s’y logent.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les enfants passent en atelier pour expérimenter l’impression textile au block print et repartent avec une étoffe unique.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte et appropriation des codes d’un lieu culturel
- Découvrir et expérimenter un métier artisanal
- Prendre la parole devant un groupe pour décrire ce que l’on voit
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
- Se repérer dans un espace muséal
- S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national
- Découvrir une nouvelle pratique artistique
Durée : 1h30 (45 mins de visite et 45 mins d’atelier)
Résumé de la visite :
De l’arbre de vie des peuples moghols aux palmettes de Napoléon, les motifs végétaux des toiles de Jouy évoluent mais sont toujours présents. Accompagnés par une médiatrice, les enfants explorent la variété et la symbolique de ces motifs inspirés de la nature.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les élèves expérimentent, sur le modèle de l’empreinte, l’impression à la réserve et créent leurs propres motifs végétaux.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte et appropriation des codes d’un lieu muséal
- Découvrir et expérimenter un métier artisanal
- Prendre la parole devant un groupe pour décrire ce que l’on voit
- Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art
- Savoir écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité
- Se repérer dans un espace muséal
- S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national
- Découvrir une nouvelle pratique artistique
Cycle 3
Ces visites proposent une approche ludique et concrète de l’histoire de la Toile de Jouy dont l’objectif est d’apporter une perspective nouvelle aux sujets abordés en classe. L’incroyable histoire de la Toile de Jouy est alors traitée au travers de son contexte historique.
Durée : 2h (45 mins de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
En 1760, Christophe Philippe Oberkampf crée la Manufacture de Jouy qui deviendra en moins de 60 ans la plus grande d’Europe. Accompagnés par une médiatrice, les enfants découvrent la merveilleuse aventure de cet entrepreneur pas comme les autres.
Résumé de l’atelier :
Pour compléter la visite, les élèves passent en atelier et découvrent à l’aide de papier calque les étapes de la colorisation d’un motif Toile de Jouy.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction à l’impression sur textile
- Savoir-être et savoir-faire :
- Savoir être attentif à un discours
- Exprimer un avis et un ressenti
- Histoire :
- Se repérer dans le temps et construire des repères (grandes dates des XVIIIe et XIXe siècles)
- Art plastique et Histoire de l’art :
- Se repérer et respecter les règles d’un musée
- Observation et description d’une image
- Découvrir une nouvelle pratique artistique
- Apprendre à relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
Durée : 2h (45 mins de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
Au XVIIIe siècle, le commerce international se développe de plus en plus. Découvrons comment le coton et l’ensemble des pigments, venus des quatre coins du monde, sont utilisés à la manufacture.
Résumé de l’atelier :
Après la visite, les enfants continuent leur voyage et expérimentent le tissage d’une toile. Après avoir créé leur propre métier à tisser, les élèves tissent leur première étoffe.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction à l’impression sur textile
- Savoir-être et savoir-faire :
- Coopérer pour résoudre une énigme
- Savoir être attentif à un discours
- Exprimer un avis et un ressenti
- Histoire :
- Se repérer dans le temps et construire des repères (grandes dates des XVIIIe et XIXe siècles)
- Se repérer dans l’espace et construire des repères géographiques (de quels pays ces drogues sont-elles importées ? Savoir les repérer sur une carte)
- Art plastique et Histoire de l’art :
- Se repérer et respecter les règles d’un musée
- Observation et description d’une image
- Découvrir une nouvelle pratique artistique
- Apprendre à relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
Durée : 2h (1h de visite et 1h d’atelier)
Résumé de la visite :
De l’opulence de l’Ancien Régime à la sobre élégance du Premier Empire, la société change et la mode aussi ! Durant cette visite, les élèves découvrent la place de la manufacture Oberkampf dans l’histoire de la mode vestimentaire.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la visite, les élèves sont invités à croquer un vêtement dans les salles du musée. A l’aide d’échantillons de tissus, ils créent un mood board en vue de créer la prochaine collection.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction à l’impression sur textile
- Savoir-être et savoir-faire :
- Savoir être attentif à un discours
- Exprimer un avis et un ressenti
- Histoire :
- Se repérer dans le temps et construire des repères (grandes dates des XVIIIe et XIXe siècles)
- Savoir lier des faits historiques à l’histoire de la manufacture
- Art plastique et Histoire de l’art :
- Se repérer et respecter les règles d’un musée
- Observation et description d’une image
- Découvrir une nouvelle pratique artistique
- Apprendre à relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
- S’inspirer et s’approprier de nouvelles formes
SECOND DEGRE
Cycle 4
Sur le même modèle que les visites du Cycle 3, les élèves découvrent l’incroyable histoire de la manufacture Oberkampf à travers son contexte historique. Une démarche qui permet la consolidation des apprentissages fondamentaux.
Durée : 2h (45 mins de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
Dessiner, graver, imprimer… Une idée germe dans l’imagination d’un dessinateur mais plusieurs étapes sont nécessaires pour traduire cette idée en toile. La manufacture de Jouy est un exemple parfait pour illustrer le changement du rythme de travail, de l’atelier de l’artisan à l’industrialisation de la production textile française. Au sein de la manufacture, des notions telles que la spécialisation du travail, l’organisation de l’espace et le travail à la chaine étaient déjà mis en place depuis la fin du XVIIIe siècle. Regardons ensemble comment ces prémices de la révolution industrielle se manifestent dans la création des toiles de Jouy.
Résumé de l’activité :
Après la visite, l’atelier propose aux élèves d’expérimenter le travail de dessinateur et de graveur en s’initiant à la linogravure.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction à l’impression sur textile
- Sensibilisation à l’art textile et à l’histoire de la mode
- Relier une œuvre à un contexte
- Se repérer dans un musée et adapter son comportement
- Histoire :
- Repères chronologiques
- Evocation de plusieurs périodes clés de l’histoire de France dont : le siècle des Lumières et l’âge industriel en France
Durée : 2h (45 mins de visite et 1h d’atelier)
Résumé de la visite :
De l’opulence de l’Ancien Régime à la sobriété du Premier Empire rien de tel que le vêtement pour comprendre une époque. Au travers d’une approche liée au textile, les élèves redécouvrent l’Histoire.
Résumé de l’atelier :
En s’inspirant des tenues et des motifs exposés au musée, les élèves vont proposer à Christophe-Philippe Oberkampf un mood board pour la saison prochaine. Couleurs, motifs, matières… rien ne sera laissé au hasard.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction à l’impression sur textile
- Histoire de l’art :
- Sensibilisation à l’art textile et à l’histoire de la mode
- Observation et description d’un motif
- Exprimer un avis et un ressenti
- Relier une œuvre à un contexte
- Se repérer dans un musée et adapter son comportement
- Histoire :
- Repères chronologiques
- Evocation de plusieurs périodes clés de l’histoire de France (le temps des rois, la révolution Française, le siècle des Lumières et l’âge industriel en France)
Durée : 2h (45 mins de visite et 1h15 d’atelier)
Résumé de la visite :
De la monarchie à l’empire en passant par la révolution, la manufacture de Christophe Philippe Oberkampf a connu tous les régimes. Les élèves revisitent l’histoire de France au travers de la personnalité d’Oberkampf.
Résumé de l’atelier :
Après la visite, les élèves partent en atelier pour créer leur propre chef de pièce à la technique de la linogravure.
Les objectifs pédagogiques :
- Introduction à l’impression sur textile
- Observation et description d’un motif
- Exprimer un avis et un ressenti
- Relier une œuvre à un contexte
- Se repérer dans un musée et adapter son comportement
- Histoire :
- Repères chronologiques
- Evocation de plusieurs périodes clés de l’histoire de France (le temps des rois, la révolution Française, le siècle des Lumières et l’âge industriel en France)
Lycée et Post-Bac
Axées sur la mode, l’histoire et l’économie, ces visites permettent de prendre du recul sur des notions clés des programmes scolaires. Après avoir découvert l’histoire de la Toile de Jouy, nous proposons aux élèves de poursuivre en atelier. Même si cette seconde partie n’est pas obligatoire, elle permettra aux élèves d’appréhender concrètement les enjeux plastiques de la Toile de Jouy.
Durée : 2h30 (1 h de visite et 1h30 d’atelier)
Résumé de la visite :
Avant même les grandes théories d’Henry Ford ou de Frederick Winslow Taylor, Christophe Philippe Oberkampf introduisait déjà une nouvelle organisation du travail. En 60 ans d’existence, la manufacture a connu les grandes étapes de la révolution industrielle qui bouleversa le monde du XIXe siècle.
Résumé de l’activité :
Après la visite, les élèves expérimentent toutes les étapes de la création d’un motif, de sa conception à son impression au pochoir.
Les objectifs pédagogiques :
- Eclairage concret sur les prémices de la révolution industrielle
- Découverte du fonctionnement du marché du XVIIIe siècle (crise)
- Application et réinterprétation d’un savoir-faire patrimonial
Durée : 2h (1h et 1 heure)
Résumé de la visite :
Au XVIIe siècle, Oberkampf est le premier à adapter sa production en fonction des envies de la demande. Précurseur du marché de la mode, il est l’initiateur de nos modes de consommation actuelle. Accompagnés par une médiatrice, les élèves découvrent la variété des motifs pensés et imprimés à Jouy ainsi que le marché des toiles.
Résumé de l’atelier :
A la suite de la découverte des collections contemporaines du Musée, les élèves passent à la pratique artistique et réinterprètent un motif toile de Jouy en le mêlant avec des illustrations actuelles.
Les objectifs pédagogiques :
- Découverte de l’art de l’impression textile
- Mise en perspective économique d’un savoir-faire artisanal
- Réinterpréter et s’approprier l’art du motif
Durée : 2h30 (1 heure de visite et 1 h 30 d’atelier)
Résumé de la visite :
Monarchie, révolution, république et empire, la manufacture de Jouy est passée par tous les régimes politiques. Accompagnés par une médiatrice, les élèves découvrent quels sont les impacts de ces ruptures politiques sur la production ?
Résumé de l’activité :
Les élèves passent ensuite à la pratique, en s’inspirant du travail des graveurs du XVIIIe siècle, et créent sur leur propre motif sur une planche de linogravure.
Les objectifs pédagogiques :
- Savoir identifier, nommer et mettre en perspective des grandes périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
- Alimenter la réflexion des élèves sur la manière dont les sociétés se transforment dans le temps
- Développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque